Échange d’engagements en tant qu’arbitre(s)
En cas de motifs d’empêchement non reconnus (selon l’article 10.2 du RA), les arbitres ont la possibilité de chercher eux-mêmes un remplaçant. C'échange doit être autoriser par SKRS avec ce formulaire.
Les conditions suivantes doivent toutefois être remplies :
✓ Arbitre remplaçant : un arbitre qui est déjà prévu comme remplaçant ce jour-là (date de réserve sur le plan d’engagement) n’a pas le droit de reprendre l’engagement d’un autre arbitre.
✓ Liens : l’arbitre/les arbitres reprenant un engagement ne doit/doivent pas avoir de liens avec les clubs concernés par le(s) match(es) en question.
✓ Qualification : un arbitre peut uniquement reprendre les matches d’un collègue arbitre possédant une qualification identique ou inférieure à la sienne.
✓ Remplacement sur PT par un arbitre GT et vice versa : les arbitres G1-G5 ont le droit de reprendre des matches d’arbitres R3-R7 ; les arbitres R1-R2 ont le droit de reprendre des matches d’arbitres G4-G5 ; les arbitres R3-R7 ne sont autorisés à diriger que des matches petit terrain.
✓ Nombre maximal de matches : un arbitre a le droit de diriger au maximum 4 matches (FT), resp. 3 matches (MI, MIFT) par jour ; voir aussi la directive RAD7, sous « Engagements par journée… ».
✓ Ordre des matches : un arbitre n’a pas le droit de diriger deux matches qui se suivent. Exception : o s’il y a un intervalle d’au moins 135 minutes entre le début du premier match et le début du deuxième match, pour les matches de 3 x 20 minutes, ou d’au moins 90 minutes pour les matches de 2 x 20 minutes.
Les arbitres ont la possibilité de chercher un arbitre motivé pour un échange via le portail ou en consultant les engagements volontaires en tant qu’arbitre(s) (voir ci-dessous).