Le unihockey est un sport rapide et dynamique. Pour qu’un joueur de très haut niveau fournisse des résultats, il doit donc posséder une bonne technique. Le slogan «Sans technique pas de jeu» ne fait qu’un avec ce sport.
Il suffit de lire des biographies et des reportages de grands sportifs (jouant un sport de balle) pour en être convaincu: ils ont pratiquement tous appris les techniques de base «dans la rue». De nombreux joueurs de l’équipe nationale d’unihockey se sont livrés à des duels sans fin avec leurs copains du quartier. Ils jouaient pour le plaisir au unihockey ou au roll-unihockey.
Aujourd’hui, les occasions d’être un véritable «unihockeyeur des rues» sont de plus en plus rares. Dans les villes, il y a certes de nombreux clubs, mais l’espace pour jouer à ciel ouvert est malheureusement limité. Avec la vidéo sur le «Stickhandling» (ou, maniement de la canne) swiss unihockey veut revenir aux origines du «Stickhandling»: dans la cour de récréation, dans les arrière-cours ou tout simplement dans la rue.
Pour améliorer sa technique, il faut s’entraîner tous les jours. Cela ne doit pas être forcément fait avec toute une équipe et un entraîneur. On peut très bien perfectionner sa technique tout seul. 10 minutes de Stickhandling tous les jours suffisent. Les six vidéos de swiss unihockey donnent des idées d’entraînement. Manuel Engel, joueur de l’équipe nationale, montre des exercices techniques ainsi que des tricks/dribbles sympa.