Chaque année, le ressort Formation de la Commission des arbitres instruit plus de 1500 arbitres (formation de base et formation continue). Chaque arbitre est tenu de suivre un cours et doit passer avec succès un examen théorique évaluant ses connaissances des règles.
La formation des arbitres est organisée selon plusieurs niveaux. Dans le domaine des arbitres amateurs, l’attribution des cours se fait sur la base des années d’arbitrage, tandis que les arbitres d’élite sont répartis dans différents cours en fonction de leur qualification individuelle.
Structure de la Formation
La formation des arbitres est subdivisée en deux sections : «Elite» et «Amateur». La section «Amateur» offre une formation de base aux nouveaux arbitres et une formation continue aux arbitres qui ne sont pas particulièrement ambitieux. Jusqu’au module de réorientation vers le grand terrain, tous les cours sont organisés en parallèle pour le grand terrain et le petit terrain, et ce dans les trois langues nationales, à quelques exceptions près. Ces arbitres suivent leur cours annuel non pas en fonction de leur qualification mais selon les années d’arbitrage qu’ils ont accomplies («degré de cours»). La section «Elite» forme les arbitres à partir des qualifications G3/R2 ; ceux-ci participent à un certain nombre de réunions («meetings») par année selon leur qualification. Pour les arbitres grand terrain, il y a trois degrés de cours ; pour les arbitres petit terrain, il y en a un seul.
Cours complémentaire :
Le cours complémentaire s'adresse aux arbitres ayant au moins deux ans d'expérience pratique et se déroule en deux parties hybrides. Partie 1 – cours en ligne (transmission de contenus théoriques) – Partie 2 – observation de match (après le cours en ligne, les arbitres de ce niveau suivent un cours dans le cadre d'un match en début de saison. Mission d'observation ainsi que promotion de l'échange entre eux et avec la direction du cours).
Cours d'approfondissement :
Après une saison, les arbitres participent à un cours d'approfondissement afin de réfléchir et de traiter leurs expériences pratiques de manière théorique. Ils y apprennent de nouvelles perspectives et techniques pour gérer les situations de jeu, dans le but d'améliorer l'efficacité de leurs interventions.
Cours pratique et cours de base :
Le cours de base d'une journée est axé sur la pratique et se déroule en salle de gym. Les participants·tes exercent les compétences essentielles de l'arbitrage sur le terrain et acquièrent leurs premières expériences lors d’un match détendu dans une atmosphère protégée. Peu avant le début de la saison, les nouveaux·elles arbitres suivent un cours pratique (CP) supplémentaire, au cours duquel ils dirigent leurs premiers matchs dans le cadre d'un tournoi de préparation et sont soutenus par des observateurs·trices et des instructeurs·trices.